Leçon d'éducation civique
Cet automne, le ministère de la Justice de la République de Lituanie a organisé le 19e examen national sur la Constitution, un événement annuel marquant la Journée de la Constitution.
Cette initiative invitait les citoyens et les membres de la diaspora lituanienne à tester leurs connaissances, favorisant ainsi la sensibilisation au droit et le patriotisme.
Cette année, 25 929 participants ont pris part au concours.
La section lituanienne de l'École européenne Bruxelles II est fière que de nombreux élèves aient participé au concours, et encore plus fière que Tomas Sadauskas (S6 LTA) ait obtenu le meilleur résultat parmi les Lituaniens du monde entier.
Pour honorer le lauréat, l'école a accueilli M. Nerijus Aleksiejūnas, représentant permanent de la Lituanie auprès de l'Union européenne. Il a rencontré la classe S6 LTA, a remis à Tomas un exemplaire de la Constitution lituanienne accompagné d'une dédicace personnelle et lui a offert un chocolat symbolique « Pergalė » (« Victoire »). L'ambassadeur a également fait don de 30 exemplaires de la Constitution lituanienne à la section lituanienne.
L'ambassadeur a également donné une leçon d'éducation civique inspirante, au cours de laquelle il a évoqué son travail diplomatique, la mission de la Lituanie auprès de l'UE et la prochaine présidence lituanienne du Conseil de l'UE. Il a répondu aux questions des élèves sur la politique étrangère et a souligné l'importance de la liberté, de la démocratie et de la solidarité.
« La Constitution n'est pas seulement un ensemble de lois, c'est le fondement de notre liberté, de notre justice et de notre démocratie », a fait remarquer l'ambassadeur.
L'ambassadeur Aleksiejūnas s'est rendu à plusieurs reprises à la section lituanienne, notamment au printemps dernier pour une session consacrée aux valeurs fondamentales de l'UE à l'occasion de la Journée de l'Europe. Il soutient activement l'initiative « Back to School », qui encourage l'engagement civique et la sensibilisation à l'Europe chez les jeunes.
Cette visite a rappelé aux élèves que la citoyenneté ne se développe pas seulement par l'étude, mais aussi par des rencontres réelles avec ceux qui servent leur pays avec dévouement et fierté.
