Une randonnée dans le passé européen

La classe de S7Hi2dea a choisi de profiter de la dernière date pour organiser une excursion pour faire, littéralement, une randonnée dans le passé européen. La classe a d’abord eu la chance d’être reçue à l’ambassade polonaise, où la chargé d’affaires de la Pologne, Madame Katarzyna Skórzyńska, leur a partagé ses souvenirs des années 1980 et de la lutte du mouvement Solidarność pour la liberté de la Pologne et de l’Europe. Le groupe a ensuite visité la Maison de l’histoire européenne qui raconte l’histoire de notre continent commun. Tout cela s’inscrit dans le cadre du syllabus d'histoire de S7 dans les Ecoles européennes, qui prévoit l’enseignement de la Guerre froide et de la construction de l’Europe d'après-guerre.

Voici quelques témoignages d'élèves sur cette journée :

« À l’ambassade, une présentation captivante nous a permis de mieux comprendre le mouvement Solidarność, un groupe social qui a profondément marqué la fin du communisme en Pologne. C’est l’ambassadeur, Madame Katarzyna Skórzyńska, qui nous en a parlé. Comme elle avait vécu cette période, son témoignage était particulièrement vivant et touchant. Le bâtiment était superbe, et l’accueil très chaleureux : on nous a même proposé des petits gâteaux. » (Pablo)

« Tout d’abord, nous nous sommes rendus à l’ambassade polonaise près du Parc du cCnquantenaire. Nous avons été accueillis très chaleureusement par l’équipe et puis Katarzyna Skórzyńska, la chargé d’affaires à la tête de l’ambassade, nous a fait une présentation sur le Solidarność. Le Solidarność est le mouvement qui a fédéré tout les syndicats polonais qui se sont soulevés contre le communisme. Le Solidarność a joué un rôle très important et souvent négligé dans la chute du communisme. Le mouvement, mené par Lech Wałęsa, a organisé plusieurs grèves nationales et manifestations déstabilisant le pouvoir. Ce qui faisait la force du Solidarność, c’était l’alliance entre les classes intellectuelles et ouvrières, et il bénéficiait aussi du soutien de l’église catholique notamment avec le pape Jean-Paul II.
Ensuite nous sommes allés à la Maison de l’histoire européenne près du Parlement européen pour parler des racines de l’Union européenne et des pionniers de cette organisation, comme Paul-Henri Spaak, Jean Monnet ou Robert Schuman. On a d’abord eu une présentation sur les origines de l’Union européenne et sur les étapes fondamentales qui ont mené à sa création. Après on a pu visiter le musée dans son entièreté et voir chaque étage plus en détail. » (Quentin)

« Notre première visite a eu lieu à l’ambassade de Pologne, où nous avons été accueillis avec beaucoup de chaleur et de bienveillance. La chargée d’affaires, Madame Katarzyna Skórzyńska, nous a présenté le mouvement Solidarność, un syndicat qui a joué un rôle essentiel dans la chute du communisme en Pologne. Ce qui rendait sa présentation particulièrement captivante, c’est qu’elle avait elle-même vécu cette période. Son témoignage personnel, plein d’émotion et de sincérité, nous a permis de mieux comprendre la force et le courage du peuple polonais face à l’oppression soviétique. » (Louis)

« Pour clôturer la journée, nous avons dégusté les célèbres frites belges accompagnées de mayonnaise, une délicieuse invitation de notre cher professeur. Cette excursion m’a beaucoup plu, non seulement parce qu’elle m’a appris énormément sur l’histoire européenne et polonaise, mais aussi parce qu’elle faisait partie de nos dernières sorties scolaires. J’en garderai un excellent souvenir, autant pour les découvertes que pour les bons moments passés ensemble. » (Pablo)

(Passez à la version anglaise de cet article pour lire les témoignages en anglais et allemand.)

En tant que professeur, je ne peux que dire merci à ces élèves qui m’ont permis, grâce à leur curiosité, leur intérêt et leur passion pour l’histoire, de leur offrir une telle excursion et de passer du temps avec eux à la fin de leur cursus scolaire.

Jochen Krenz