20 ans de plan de déplacements scolaires – notre école est à bord !
La région de Bruxelles-Capitale soutient la mobilité durable, surtout en milieu scolaire. Pour aider les écoles à développer un climat favorable à la mobilité douce, Bruxelles a sa propre agence : Bruxelles Mobilité. Elle aide les écoles à transformer leur environnement pour motiver les élèves à venir à pied, à vélo ou avec les transports en commun. Cet engagement devrait réveiller les consciences pour protéger notre planète... et nos vies. Le 27 janvier, Bruxelles Mobilité a célébré les vingt ans de ces plans de déplacement scolaire (PDS). L'EEB2 était de la partie et a même contribué à une conférence et à un atelier lors de ce salon de mobilité scolaire spécial.
Pour commencer, tou(te)s les participant(e)s ont été chaleureusement accueilli(e)s par Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière. Elle a salué la contribution de toutes les écoles bruxelloise qui font partie du réseau PDS et qui aident à transformer la ville. En moyenne, on peut constater que le modal split, la répartition modale des moyens de transport, dans les écoles qui participent aux PDS évolue – le trafic routier diminue et la mobilité douce augmente. Un succès pour les PDS. La ministre a vivement félicité les écoles participantes, comme la nôtre. Elle a terminé son discours avec le résumé : « Merci pour votre engagement, merci pour votre présence aujourd’hui. Vous contribuez pour que puisse mieux respirer notre belle capitale ! »
Lors du Salon de la Mobilité, Antoine Moretto, professeur d’éducation physique, et Simone Silva, coordinatrice des projets écologiques du primaire, ont présenté les manuels du cycliste et du piéton. Il est important de souligner qu’à partir de la maternelle, les enfants sont initiés au vélo, plus précisément à travers l’utilisation de la draisienne. Cet apprentissage précoce leur permet d’acquérir très tôt la notion d’équilibre, facilitant ainsi la transition vers les cours de cyclisme proposés en primaire. Cette initiative est née du constat que de nombreux élèves de P5 ne savaient toujours pas rouler à vélo — une situation jugée préoccupante. Le projet sera donc étendu aux classes de P1, P2 et P3 dans les années à venir, afin d’assurer un apprentissage progressif et continu. Savoir se déplacer à pied en milieu urbain représente également un défi : les enfants doivent apprendre à être attentifs à de nombreux facteurs de sécurité. C’est pourquoi, cette année, les élèves de P1 participent au “Badge du Petit Piéton”, une activité qui vise à leur enseigner les bons réflexes pour se déplacer en ville de manière autonome et sécurisée. Ce programme contribue à encourager les déplacements à pied et à renforcer la sécurité lors des différentes sorties scolaires.
L’école secondaire de l’EEB2 a ensuite présenté comment le PDS a été réalisé dans notre école. Les élèves de la Green Team ont montré leurs actions et efforts pour soutenir la mobilité douce. Plusieurs fois par an, la Green Team distribue par exemple des biscuits aux élèves qui viennent à pied ou à vélo pour les motiver. Une autre activité présentée était l’action de la Green Team pour sensibiliser les parents-chauffeurs à ne pas se garer sur la piste cyclable quand ils déposent leurs enfants devant l'entrée principale. Ils ont également salué la réouverture de la loge 1 pour les cyclistes, une décision que la direction a soutenue après l’intervention des experts de Bruxelles Mobilité, qui ont ainsi contribué à rendre notre école plus favorable aux cyclistes. Bruxelles Mobilité nous a aussi offert un cadeau: des arceaux vélos modernes en forme d’U renversé, conformes aux normes actuelles pour garer les vélos. Les anciens arceaux qu’on appelle « tueurs de pneus/jantes » (Felgenkiller) en Allemand ont heureusement pu être remplacés. Tout cela a seulement été possible grâce à l’agence Bruxelles Mobilité qui nous a accueillis au sein du réseau des écoles conscientes des défis de la mobilité douce. La contribution de nos élèves de la Green Team a été vivement applaudie par le public.
Au nom de toute l'école, nous félicitons vivement nos élèves: Maya Ludden-Griesse (présidente de la Green Team), Klara Sestini-Andersen, Denisa Burja, Nicola Enev et Nolan Caparros. Ils ont fait briller l'EEB2 parmi les écoles engagées dans mobilité douce en région de Bruxelles-Capitale.
