BRUMUN 2025

Après 10 mois de préparation, la session 2025 du BRUMUN s'est déroulée cette semaine au Parlement européen.

Pendant trois jours, 170 élèves ont participé à des débats de haut niveau au sein de cinq commissions.

La majorité (plus de 90) des participants sont des élèves de l'EEB2, mais, comme lors de l'édition précédente, les trois autres écoles européennes de Bruxelles ont été invitées à se joindre à eux. Un groupe d'élèves de l'EEB1, de l'EEB3 et de l'EEB4 a participé avec enthousiasme, ainsi que, pour la première fois, un groupe d'élèves de la nouvelle école accréditée d'Argenteuil, à Waterloo.
Une telle simulation permet de développer de nombreuses compétences dans différents domaines d'apprentissage. Le contenu académique est évident, couvrant des aspects du programme des Ecoles européennes en histoire, sciences sociales, géographie, mais aussi l'utilisation des langues et le débat. Quelques parents et élèves nous ont confié que leur participation à BRUMUN avait suscité un nouvel intérêt pour la politique et les relations internationales et avait influencé leur choix d'études et leur projet professionnel.

Les huit compétences de vie qui sont au cœur de notre projet pédagogique - la tolérance, la maîtrise de soi, l'esprit critique ou l'espoir, pour n'en citer que quelques-unes - sont également couvertes par BRUMUN.

 

Outre ces aspects, les valeurs mises en avant, telles que la diplomatie, le respect, la recherche de compromis et les discussions axées sur la recherche de solutions, sont extrêmement importantes et rarement abordées de manière aussi pratique dans un cadre scolaire. Les valeurs européennes de paix et de cohabitation sont mises en pratique de manière très réaliste. Apprendre en faisant est la meilleure façon d'apprendre, et une telle simulation est une opportunité extraordinaire.

À l'ère de l'intelligence artificielle, les défis pédagogiques sont en constante évolution. Des compétences précieuses telles que la créativité, la diplomatie et l'intelligence émotionnelle sont des compétences que nos élèves développent dans le cadre d'un tel événement et que l'IA ne couvre pas.

BRUMUN met également l'accent sur la collaboration entre des élèves d'âges différents (le plus jeune participant était un élève de S3), de sections et d'écoles différentes. Les élèves sont très heureux de rencontrer des élèves d'autres écoles et de se faire de nouveaux amis, ce qui crée également plus d'émulation et de motivation.

Un autre aspect important est que, bien que supervisé par des adultes, le projet est entièrement dirigé par les élèves. Le groupe d'élèves organisateurs est extrêmement investi et développe des compétences très professionnelles telles que la logistique, la coordination, mais aussi le mentorat et la préparation de contenu à un très haut niveau. Ils ont appris à rédiger des e-mails formels, à passer des appels téléphoniques, mais aussi à former une équipe, à réagir et à gérer les erreurs, les déceptions et à trouver des solutions créatives aux problèmes.

Outre le représentant du pays, certains élèves font partie de l'équipe administrative, un groupe d'élèves qui aide le délégué à préparer son travail, ou de l'équipe de presse qui travaillera sur le BRUMAG pendant l'événement.

 

Tous les participants ont suivi quatre samedis de formation à l'école. Ces formations, préparées par les organisateurs étudiants sous la supervision des enseignants, donnent aux participants l'occasion de s'entraîner à rédiger des résolutions, à débattre et à s'organiser en groupes nationaux, mais sont également l'occasion d'inviter des personnes ayant une expérience pertinente dans le domaine de la diplomatie ou travaillant au sein du système des Nations unies. Tous les invités, enseignants ou membres de la direction qui ont assisté aux formations du samedi ont été impressionnés par l'implication et la motivation des élèves, qui ont passé quatre jours de week-end à l'école dans une atmosphère dynamique et positive.

Bien que l'événement ne soit pas aussi important que le projet initial, qui impliquait des élèves de nombreuses autres écoles et de nombreux autres pays, le projet actuel met l'accent sur la qualité et la précision. Avec l'aide des enseignants qui participent depuis le début des projets, l'attention portée aux détails et au niveau de pertinence est vraiment impressionnante.

 

Cet événement est le résultat de plusieurs mois de préparation et de l'implication de nombreuses personnes. Nous tenons à remercier l'équipe organisatrice, les enseignants du jury d'approbation, les surveillants, l'équipe de conseillers, les personnes de contact des écoles, la direction et l'APEE pour leur soutien, ainsi que les conférenciers invités qui ont assisté aux formations.