Comprendre Anne Frank

Ce semestre, notre classe de S3L2EN s'est lancée dans une exploration de l'histoire d'Anne Frank, un récit que beaucoup connaissent, car il s'agit de l'un des livres les plus vendus au monde, mais peu savent ce qui lui est réellement arrivé. Une jeune fille juive s'est cachée avec sa famille pendant deux ans, dans le grenier qu'elle appelait « l'annexe secrète », pendant l'occupation allemande des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille a finalement été capturée et envoyée dans des camps de concentration, tout comme les quatre autres personnes qui vivaient avec eux. Le seul survivant de l'Annexe était le père d'Anne, qui a publié ses mémoires après la guerre, sous le titre « Le Journal d'une jeune fille ». Ce faisant, il a réalisé le rêve d'Anne de devenir écrivain.

Nous avons démarré notre projet en lisant le livre individuellement, puis nous avons partagé en classe nos réflexions et nos sentiments sur cette histoire déchirante. Nous avons ensuite regardé plusieurs documentaires et films afin de mieux comprendre la situation et les conditions de vie de ces personnes. À travers ce livre, nous avons ressenti la frustration d'Anne face à son confinement et son espoir de liberté et d'humanité.

La classe a ensuite été divisée en groupes afin de créer des frises chronologiques retraçant la vie des personnes cachées dans l'Annexe. Nous avons également réalisé un podcast, qui sera disponible sur le site web de l'école et peut-être sur Spotify, dans lequel nous avons tous présenté nos personnages sous différents angles : par exemple, certains d'entre nous ont imaginé un dialogue avec les personnes de l'Annexe comme si elles étaient encore en vie aujourd'hui, d'autres se sont concentrés sur leurs histoires et les relations qu'ils entretenaient les uns avec les autres, d'autres encore ont imaginé des interviews possibles avec Anne pendant et après son confinement.

La classe de S3L1EN a travaillé sur un projet parallèle dans le cadre duquel elle a sélectionné des citations significatives tirées du livre. Nous avons ensuite rassemblé toutes les citations et les chronologies et les avons affichées sur un mur spécial de notre classe appelé « Le mur d'Anne Frank ».

Toutes ces activités nous ont aidés à comprendre la réalité de la vie sous la terreur de la guerre. L'histoire d'Anne Frank n'est pas seulement celle d'une jeune fille de notre âge prise au piège au milieu de la guerre la plus sanglante que le monde ait connue, mais aussi celle de millions de personnes qui, comme Anne, ont vu leurs espoirs et leurs rêves brisés par les horreurs de ce conflit et ont fini par perdre la vie. Cette expérience nous a fait prendre conscience que nous ne devons pas tenir pour acquises les libertés dont nous jouissons et que nous devons empêcher que cela ne se reproduise.

- Sofia Vasiliu